Caractéristiques

CH Nikita Casanova des Neiges (Novik)

CH Nikita Casanova des Neiges (Novik)

Le Samoyède est un chien de taille moyenne dont l’espérance de vie est d’environ 12 à 14 ans. Il peut peser entre 45 et 65 livres (20 kg à 30 kg) et mesurer à l’épaule entre 19 et 24 pouces environ (47 cm à 57 cm). Sa fourrure est double car il possède un sous-poil qui le protège de l’humidité et du froid. Son poil est mi-long et dense, et grâce aux huiles naturelles qu’il possède, celui-ci est presqu’auto-nettoyant. C’est à dire que la poussière y adhère peu, facilitant ainsi son toilettage qui consiste principalement en un brossage hebdomadaire et un bain au besoin, mais pas trop souvent pour ne pas assécher l’huile de son poil. La couleur recherchée est habituellement le blanc le plus pur possible, cependant, le crème ainsi que le biscuit (beige pâle), que l’on retrouve souvent à la base des oreilles sont reconnus dans les standards de la race.

Le Samoyède est l’une des plus vieilles races primitives au monde. Il a été élevé par la tribue des Samoyèdes qui vivait isolée en Sibérie, au nord-ouest de la Russie. Le Samoyède était utilisé selon sa taille pour différentes tâches : les plus gros accompagnaient les hommes à la chasse. La nuit, ils gardaient les troupeaux de Caribous qui, eux, servaient à traîner les bagages le jour. Ils avertissaient leurs maîtres de l’approche des loups. Parfois, ils pouvaient traîner un peu de bagages. Les plus petits et les chiots demeuraient avec les femmes et les enfants au campement et servaient de chiens de compagnie et de gardiens. Les femmes pouvaient tondre leur fourrure et la récupérer lors de la mue pour en faire des vêtements chauds. Les Samoyèdes dormaient avec eux dans les campements. Le Samoyède a toujours vécu près de l’homme.

Le Samoyède présente une apparence qui le fait paraître plus lourd qu’il ne l’est, son agilité est surprenante et il est très efficient ayant besoin de peu de nourriture pour combler ses besoins énergétiques. C’est un chien Nordique faisant partie du groupe 3, le groupe des chiens de travail, selon la classification du Club Canin Canadien (CCC).

Les chiens de travail sont des chiens qui, à travers les temps, ont été employés par l’homme dans des tâches précises et par le fait même se sont souvent spécialisés. Par exemple : Le Terre-Neuve sautera à l’eau sans hésiter pour vous secourir, le Husky Sibérien entraînera votre traîneau à vive allure et le Rottweiler n’hésitera pas à vous défendre.

CH Nikita Elle Vogue

CH Nikita Elle Vogue

Le Samoyède n’est pas un athlète du traîneau comme le Husky, mais il se débrouillera bien si vous le lui demandé. Le Samoyède n’est pas un gardien inné de troupeau comme le Border Collie, mais il peut aussi le faire si vous l’entraînez. Le Samoyède est très certainement un bon chien de compagnie qui vous avertira de l’arrivée de visiteurs qu’il s’empressera d’ailleurs d’aller saluer amicalement, principalement les enfants qu’il a en adoration et avec lesquels il ne se lassera pas de jouer tout en douceur. Ne lui demandé cependant pas de vous défendre, car ce n’est pas dans sa nature d’être agressif.

Le Samoyède fut introduit à la civilisation moderne au début des années 1900 par Kilbur Scott, un Anglais qui l’a fait connaître en Angleterre et a contribué à populariser la race en Europe et en Amérique tout en établissant les standards qui serviront de base aux différents Clubs Canins.

Comments are closed.